Il faut que je poste quelque chose !
Mais quoi ?
Nous nous sommes déjà tous posé cette question ! Résultat des courses, nous nous retrouvons avec notre téléphone en main, dans la voiture, entre deux rendez-vous, à écrire un post qui ne nous satisfait pas, tout ça pour obtenir 10 likes dont celui de notre mère et de Tante Simone.
Et vous savez quoi, il va falloir recommencer d’ici 3 jours …
Il n’y a pas de recette magique. Créer du contenu de qualité prend du temps et se prépare. Si vous n’avez pas, ne fut-ce qu’une heure devant vous, durant laquelle vous pouvez vous isoler et écrire tranquillement, c’est peine perdue.
Je vous entends déjà me dire : ‘oui mais trouver une heure pour écrire des posts Instagram relève de l’impossible !’
Mais avez-vous déjà mesurer le temps que cela vous prend actuellement ? Et surtout, le stress et la charge mentale qu’écrire dans la précipitation engendre ?
Croyez-moi, planifier votre contenu et consacrer un moment à l’écriture vous fera gagner un temps précieux. Vous serez aussi bien plus efficace !
Maintenant que vous avez bloqué une heure dans votre agenda, il est temps de mettre en place un calendrier éditorial.
Le calendrier éditorial : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Cet outil précieux et indispensable vous permet de planifier votre contenu notamment pour vos différents réseaux sociaux. C’est une aide pour définir et mener à bien votre stratégie éditoriale et développer une vision globale de vos publications à venir.
Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire de le compléter pour une année entière. L’idéal est d’établir un calendrier trimestriel mais c’est à vous de trouver le rythme qui vous convient. Si 4 semaines vous suffisent, alors foncez !
Vous l’avez déjà entendu, sur les réseaux sociaux, la clé c’est la régularité ! Pour être régulier, il faut des idées et pouvoir les coucher sur le papier, enfin… sur votre écran. Le calendrier éditorial vous permet de compiler vos idées et de les étaler dans le temps. Vous saurez ainsi toujours quoi poster, quand le préparer et quand le publier.
Cet outil vous permet aussi d’anticiper les moments-clés de votre entreprise ainsi que les dates importantes de l’année, comme par exemple les journées mondiales et les différentes fêtes. Autant de sujets de publication qui vous permettent de combler votre calendrier éditorial s’il vous manque parfois un peu d’inspiration ou de contenu.
Votre calendrier éditorial vous facilite aussi la vie pour le suivi des performances de votre contenu. Vous pouvez y intégrer les résultats de vos différentes publications et analyser leur efficacité.
Quelles sont les publications qui ont remporté un franc succès ? Quelles sont celles qui, au contraire, sont passées davantage inaperçues et pourquoi ? Ces informations sont précieuses pour ajuster votre stratégie et créer du contenu qui suscitera l’intérêt de votre audience.
Voici 3 conseils simples pour compléter au mieux votre calendrier éditorial :
· Définissez 4 à 5 thématiques liées à votre entreprise et pensez aux différents types de contenu que vous pourriez créer autour de ces thématiques.
Petit tip : ne soyez pas trop corporate. Pensez surtout à inspirer votre audience. Partager votre univers, vos coulisses, votre processus de création, etc. Donnez de la valeur ajoutée à votre produit !
· Déterminez votre fréquence de publication : combien de posts, de stories, de réels publierez-vous par semaine et par mois ?
Fixer la périodicité et le nombre de publications vous permettra de mieux préparer vos sujets éditoriaux.
· Si vous avez la possibilité de travailler en équipe, le brainstorming est une très bonne façon de compléter votre calendrier éditorial. Laissez libre court à votre imagination et compilez les idées. C’est un excellent remède à la panne d’inspiration !
Vous avez besoin d’aide pour vous lancer ? Je me ferai un plaisir de vous donner les clés et les outils nécessaires à la création de votre calendrier éditorial.
Ensemble, finissons-en avec le manque d’inspiration !
Cet article vous a aidé ? Vous avez encore des questions ?